Cabinet d'avocat à Perpignan (66)

Votre avocat

Maître Passion Célestin GREGONE-MBOMBO est titulaire d'un doctorat en droit avec mention très honorable, d'un Diplôme d'Etudes Approfondies en droit privé et sciences criminelles, d'une maîtrise en droit des affaires et d'une licence en droit privé.

Il a une double casquette qui lui permet de résoudre les divers problèmes auxquels vous pouvez être confronté car il est d'abord un universitaire de très haut niveau avant d'être un praticien du droit.

Sa seule passion est de mettre à votre service son expérience et ses connaissances pluridisciplinaires acquises au cours de son cursus universitaire.

Au cours de ses interventions, il exerce sa mission avec dignité, indépendance, probité et humanité, comme le veut la profession d'avocat.

Ces valeurs, il les met en oeuvre pour chaque cas qui lui est présenté par son client, qu'il soit de Perpignan, Saint-Cyprien, Céret etc. et donc dans les Pyrénées-Orientales.

Dignité

La dignité à laquelle l'avocat est tenu vis-à-vis de son client l'oblige à éviter tout ce qui peut affaiblir le respect qu'il doit inspirer. L'avocat, à ce titre, est-il astreint à la vérité ou peut-il mentir dans l'intérêt de son client ?

La question est plus une question d'école qu'une réalité pratique. D'abord parce que l'avocat ignore le plus souvent la réalité de la culpabilité ou de l'innocence de son client, ensuite parce que l'avocat avisé par les confidences du client de la culpabilité de ce dernier et astreint à plaider l'innocence, se révélerait un piètre défenseur.

En effet il n'est pas un acteur qui récite avec talent un texte auquel il demeure étranger. Il est un homme de conviction, et cette conviction il doit la faire partager à d'autres. Son enthousiasme serait bien limité s'il doutait de la thèse qu'il défend.

Mais en outre, l'avocat, auxiliaire de justice, ne peut user de moyens mauvais (le mensonge) même pour une fin estimée bonne (la défense).

La morale de sa profession comme la morale tout court le lui interdit, et il perdrait vite le crédit qui est le sien auprès des juges, s'il devenait le complice du client.

Indépendance

L'avocat a le devoir de demeurer indépendant à l'égard de tous et notamment à l'égard de son client.

L'avocat doit conserver son indépendance matérielle en ce sens que les honoraires ne doivent pas être liés de manière étroite au profit pécuniaire que le client retire du procès. Il doit de même sauvegarder son indépendance morale et intellectuelle et il doit pouvoir refuser ou rendre un dossier si, en conscience, il estime devoir le faire dès lors qu'il n'occasionne pas de préjudice à son client.

L'avocat est maître de l'argumentation qu'il présente devant les tribunaux et peut même avoir une conception différente de celle de son client en ce qui concerne la défense de ses intérêts.

Il n'a pas à rendre compte à son client de la manière dont il propose son argumentation. Dans les Pyrénées-Orientales (Perpignan, Saint-Cyprien, Céret.), Maître GREGONEMBOMBO, avocat, sait rester indépendant sans vous porter préjudice, grâce à son expertise.

Probité

La probité consiste à respecter les devoirs imposés par la justice et l'honnêteté. C'est la probité intellectuelle qui est visée ici, c'est-à-dire une honnêteté scrupuleuse dans le comportement.

Comme l'honneur, la probité est un principe « à part », dans la mesure où les faits contraires à la probité sont considérés comme particulièrement graves. Cela explique pourquoi une personne condamnée pénalement pour des agissements contraires à la probité ne peut être admise dans la profession d'avocat (Loi du 31 décembre 1971, art. 11, 4° et 54, 2°)

Humanité

L'humanité est un principe lui aussi essentiel, car la profession d'avocat ne peut être exercée sans humanité. Ce devoir, cette vertu cardinale, concerne essentiellement les relations entre l'avocat et son client. C'est l'humanité qui place l'avocat aux côtés d'hommes et ou de femmes (victimes ou coupables) qui souffrent et qui traversent des épreuves humaines difficiles et souvent angoissantes.

L'avocat doit faire preuve de compassion et de bienveillance envers les personnes qui viennent le trouver. Mais il doit également faire preuve d'humanité à l'égard de son adversaire.

Maître GREGONE-MBOMBO, avocat inscrit au Barreau de Perpignan, est notamment compétent pour les dossiers qui dépendent des juridictions civiles, commerciales ou pénales des Pyrénées-Orientales, donc dont les demandeurs ou défendeurs résident à Saint-Cyprien, Céret etc.

Contact

Consultez également :